Les dessous de nos interactions Publié le

Ce qu’il faut retenir de notre intervenant du jour 🙂

François Maurin, comĂ©dien et formateur en prise de parole, a dĂ©montrĂ© avec brio et non sans humour que l’expression « on est plusieurs dans ma tĂŞte » n’est pas une blague mais bien une rĂ©alitĂ©.

Aussi incongru que cela puisse paraĂ®tre de prime abord, les travaux de Sigmund Freud, le premier Ă  s’ĂŞtre penchĂ© sur la question puis ceux du psychologue suisse Eric Berne montrent que l’humain est composĂ© de plusieurs facettes.

Les trois principales sont l’enfant, l’adulte et le parent.

L’enfant naturel, libre et le petit professeur, crĂ©atif. L’enfant adaptĂ©, obĂ©issant voire soumis, et l’enfant rebelle.
L’adulte, factuel, assez froid, genre Spok.
Le parent, critique (qui montre du doigt) ou le parent nourrissier.

Au final, ce ne sont pas moins de 7 facettes qui interagissent selon divers paramètres pour une seule et même personne.

Et lĂ , tout s’Ă©claire. On comprend mieux alors les problèmes d’interactions, les rĂ©actions explosives et autres Ă©changes vouĂ©s Ă  l’Ă©chec, selon qu’une personne se place en adulte critique face Ă  une personne qui rĂ©pond comme un enfant rebelle. Ou un enfant soumis qui dirait oui alors qu’il devrait dire non. Si une personne se comporte en adulte/ou en parent et une autre en enfant, cela peut fonctionner, mais l’Ă©change sera bancal.

A l’inverse, si deux interlocuteurs agissent en adultes, le dialogue fonctionne et l’expression « être sur la mĂŞme longueur d’onde » prend tout son sens.

Autant dire que grâce à François, nous ne verrons plus nos échanges de la même manière. Son intervention nous a apportés une clef de lecture bien utile, que ce soit pour le côté professionnel ou personnel.

Si vous dĂ©sirez approfondir ce sujet passionnant, la lecture « des jeux et des hommes » d’Eric Berne est la bienvenue.

La convivialitĂ© Ă©tait au rendez vous, ainsi qu’une vingtaine d’entrepreneurs.

Merci Ă  CĂ©cile Delattre de nous avoir accueillis au « Au CoWork’ de Bussy », dit Les CrĂ©as. Si vous recherchez un bureau, 42 postes sont disponibles dans une atmosphère studieuse et crĂ©ative. DĂ©couvrez le lieu sur https://www.facebook.com/aucoworkdebussy/