Stratégie d’entreprise Publié le

 

Si vous avez raté l’atelier interactif

 

« Comment concevoir et déployer sa stratégie d’entreprise ? »

 

Voilà, en un succinct résumé, sur ce quoi il est indispensable de « plancher. »

Avant de foncer tête baissée dans l’élaboration de votre stratégie, les questions primordiales à se poser sont les suivantes :

 

  • Qui suis-je ?
  • Quelles sont mes forces motrices ?
  • Quels sont mes blocages?
  • Quelle est ma vision, comment je m’imagine dans 3 ans ?

Les outils

 

Nous avons abordé trois outils pour nous aider à construire notre stratégie.

 

-Le SWOT (Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Trends)  qui permet d’identifier forces, faiblesses, opportunités, tendances et surtout de mettre en avant 3-4 forces sur lesquelles s’appuyer.

 

-Le POP CORN (Problems, Options, Possible Experiment – Committed, Ongoing, Review, Next actions), qui met en avant problèmes, options, phase de test afin d’être plus engagé, de manière durable, en revoyant sa copie de manière périodique et en programmant les actions à mettre en place pour atteindre son/ses objectif(s).

 

-L’ERAC (élimine-réduit-augmente-crée)

 

La stratégie se construit et se pilote. Elle se construit par la vision, la mission, l’ambition (A qui je m’adresse, comment, pourquoi ?) et se pilote avec des outils marketing/com, Rh, etc..

 

Pour approfondir le sujet, retrouvez Albert Boukhobza, fondateur de CONNEC’SENS, expert en stratégie de croissance rentable, certifié DYNASTRAT et coach de dirigeants et à son associé Thierry Etchebarne.

Forts de leurs expériences aux 4 coins du monde à des postes de management, Albert et Thierry mettent l’humain au centre de toute démarche stratégique.

 

Gardons à l’esprit que la stratégie a pour mission de s’adapter à l’humain et non pas l’inverse.

 

Merci à nos deux intervenants ainsi qu’ à Cécile Delattre de nous avoir reçus Au CoWork’ de Bussy.