Stratégie d’entreprise Publié le

 

Si vous avez raté l’atelier interactif

 

“Comment concevoir et déployer sa stratégie d’entreprise ?”

 

Voilà, en un succinct résumé, sur ce quoi il est indispensable de “plancher.”

Avant de foncer tête baissée dans l’élaboration de votre stratégie, les questions primordiales à se poser sont les suivantes :

 

  • Qui suis-je ?
  • Quelles sont mes forces motrices ?
  • Quels sont mes blocages?
  • Quelle est ma vision, comment je m’imagine dans 3 ans ?

Les outils

 

Nous avons abordé trois outils pour nous aider à construire notre stratégie.

 

-Le SWOT (Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Trends)  qui permet d’identifier forces, faiblesses, opportunités, tendances et surtout de mettre en avant 3-4 forces sur lesquelles s’appuyer.

 

-Le POP CORN (Problems, Options, Possible Experiment – Committed, Ongoing, Review, Next actions), qui met en avant problèmes, options, phase de test afin d’être plus engagé, de manière durable, en revoyant sa copie de manière périodique et en programmant les actions à mettre en place pour atteindre son/ses objectif(s).

 

-L’ERAC (élimine-réduit-augmente-crée)

 

La stratégie se construit et se pilote. Elle se construit par la vision, la mission, l’ambition (A qui je m’adresse, comment, pourquoi ?) et se pilote avec des outils marketing/com, Rh, etc..

 

Pour approfondir le sujet, retrouvez Albert Boukhobza, fondateur de CONNEC’SENS, expert en stratégie de croissance rentable, certifié DYNASTRAT et coach de dirigeants et à son associé Thierry Etchebarne.

Forts de leurs expériences aux 4 coins du monde à des postes de management, Albert et Thierry mettent l’humain au centre de toute démarche stratégique.

 

Gardons à l’esprit que la stratégie a pour mission de s’adapter à l’humain et non pas l’inverse.

 

Merci à nos deux intervenants ainsi qu’ à Cécile Delattre de nous avoir reçus Au CoWork’ de Bussy.