Zoom fatigue – n’en soyez pas la cause ! Publié le

Merci aux entrepreneuses présentes de bon matin et à François Maurin de nous avoir éclairées – sans nous fatiguer – sur ce sujet dont la maxime pourrait être « Captive ton auditoire, » un défi plus corsé avec les outils du web, bien plus grand qu’en présentiel.

Car environ 70% du temps passé en réunion constitue du temps à penser à autre chose, à ne pas s’écouter les uns les autres. Alors, si vous êtes décidé.e à captiver, mettez vous à la place de l’auditoire et demandez vous quel impact vous souhaitez avoir. Puis, soyez concentré.e sur votre sujet et le plus bref possible.

Les maîtres-mots pour y arriver : FOCUS – IMPACT – BRIÈVETÉ

1er obstacle : LA TECHNIQUE, comprenez :

Une bonne caméra – Un micro digne de ce nom – une connexion wifi stable – un éclairage suffisant et un arrière-plan neutre pour éviter toute distraction

François la définit comme un facteur d’hygiène. Le terme peut faire sourire, mais en gros, si la technique est maîtrisée, elle passe inaperçue, mais si un grain de sable l’enraye, c’est la cata, visible comme le nez au milieu de la figure…

CO-OPERATION AVEC POWERPOINT

Si vous vous appuyez sur une présentation, utilisez si possible deux écrans, vous éviterez la perte de contact.

Ayez à l’esprit que le document Powerpoint transmet des données différentes de la présentation que vous délivrez à votre audience. Et souvenez-vous que le cerveau ne mémorise pas les listes, ayez pitié de lui.

QUELQUES ASTUCES

-Construisez votre intervention comme un voyage émotionnel et sachez quelle action vous recherchez (signer un contrat ?) !

Evitez le Chat’, comme ça pas de bruits de fond

-Discipline – lever la main pour prendre la parole, dire le prénom de l’animateur en fin d’intervention, comme on rend l’antenne

-Éviter les redondances

Ressources lecture – « Sapiens » un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d’Histoire à l’Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l’Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l’humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage… et notre futur.

A lire également – L’Université de Stanford vous livre ses réflexions sur le sujet de la Zoom Fatigue

François Maurin, c’est par ici !

Blog : francoismaurin.blogspot.com

fr.linkedin.com/in/francoismaurin/

https://www.facebook.com/ggary.music